Quoi2Neuf ?

On parle de tout ici !

La comptabilité, métier réglementé et mis aux normes

La comptabilité appartient aux métiers fortement réglementés. Aussi, devenir comptables signifie d’abord obtenir des diplômes reconnus, avant d’apprendre chaque règle comptable. Car toutes les entreprises fonctionnent selon le même principe, permettant alors une vérification et un pointage aisé. Dans le même temps, la formation professionnelle est un élément premier, venant participer à la remise à niveau et au maintien des connaissances avec, par exemple, l’évolution des taux, de la fiscalité. Ces apprentissages, au sein de l’entreprise, peuvent se réaliser dans le cadre du plan de formation. Il peut aussi être fait le choix de l’évolution professionnelle, impliquant le suivi d’une formation diplômante.

Les normes comptables

Les normes comptables font partie intégrante du domaine de la comptabilité. Celles-ci ont pour objectif d’uniformiser la tenue comptable. Elles impliquent de fait des règles et principes, mais également une méthodologie. Étendues au niveau international, elles s’adaptent ainsi aux nouvelles évolutions d’entreprises et à leur présence hors du territoire.

En France, chaque entreprise se doit d’appliquer ces normes comptables. Celles-ci doivent être connues de tous les professionnels et sont régulièrement mises à jour. Aussi, la connaissance de leur modification fait partie des apprentissages et remises à niveau à prévoir chaque année, par le biais de formations professionnelles de courte durée permettant de conserver son niveau d’expertise.

L’évolution de la profession comptable

Difficile d’imaginer traiter la comptabilité aujourd’hui comme hier. Plus que d’autres métiers, elle est devenue une profession multiple qui connaît en plus des évolutions fréquentes. Partant d’une connaissance générale, les spécialisations sont de plus en plus nombreuses avec des orientations très mathématiques ou, à l’inverse, davantage tournées vers le traitement comptable des ressources humaines. D’autres métiers sont aussi au cœur des nouvelles évolutions, tels que les trésoriers ou consolideurs.

Lire plus  Barbe N Blues : Des soins bio pour hommes

Une autre tendance est à l’externalisation de la comptabilité. À ce titre, les cabinets d’expertise comptables devraient être de forts pourvoyeurs d’emplois ces prochaines années, y compris pour les diplômés les plus gradés. Et parce que les normes deviennent internationales, cette évolution offre aussi aujourd’hui de belles perspectives d’avenir, y compris à l’étranger. Ainsi, la comptabilité reste un métier ouvert à une condition, celle de bénéficier des formations adaptées de mise à niveau par rapport aux nouvelles règles fiscales.

About Author