Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

quoi2neuf_header
 

 

L’entretien des chaudières : nécessaire pour leur efficacité

  • Nom de rue: Rue crufer, 8
  • Code Postal: 04970
  • Commune: Stavelot
  • Pays: Belgique
  • Publié le : 20 mars 2014 20 h 37 min
  • Expire : Cet article a expiré
chaudiere-condensation-viessmann

Description

Faire contrôler et entretenir sa chaudière régulièrement est une nécessité si on veut que son système de chauffage soit efficace, pour que sa durée de vie de diminue pas trop rapidement ou encore pour éviter les pannes de chauffage.

En Belgique, une loi a même été mise en place en 2009 pour que les propriétaires s’assurent du bon fonctionnement et de la sécurité de leurs chaudières. Ainsi, depuis quelques années, la loi belge indique que les propriétaires doivent donc contrôler annuellement les chaudières à mazout et contrôler tous les 3 ans les chaudières à mazout.

A quoi consiste ce contrôle obligatoire ?

Comme rien n’est jamais simple en Belgique, il a été décidé de faire la distinction entre le “contrôle” de la chaudière et son “entretien”. Ainsi, aux yeux de la loi, il est obligatoire de faire le contrôle de la chaudière, c’est-à-dire de mesurer les gaz d’émission, de vérifier l’emplacement de la cheminée ou encore de contrôler l’aération de la chaudière.

En d’autres mots, l’entretien approfondi de la chaudière n’est pas obligatoire aux yeux de la loi mais il reste très fortement conseillé aux propriétaires. En effet, il est prouvé qu’une chaudière régulièrement entretenue consommera moins, aura une plus longue durée de vie et sera plus sûre qu’une chaudière qui n’est pas entretenue.

Le contrôle et l’entretien d’une chaudière doit toujours être effectué par un technicien agréé afin de s’assurer de son bon déroulement. En général, il faut compter 1h30 de travail pour l’entretien complet de la chaudière si elle est régulièrement entretenue. Si ce n’est pas le cas, la durée de l’entretien pourra rapidement augmenter et dépasser les 2 heures.

Pour plus d’informations sur l’entretien de la chaudière et sur les techniciens agréés pour le faire : www.dauvister.be

Numéro d'identification de l'article : 21653296cb4f15a5

 

1823 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Pour en savoir plus sur cet article, contactez l'auteur via le formulaire ci-dessous.