Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

quoi2neuf_header
 

 

L’orientation scolaire : essentielle pour les étudiants

  • Nom de rue: Boulevard Piercot
  • Code Postal: 4000
  • Commune: Liège
  • Pays: Belgique
  • Publié le : 21 février 2014 16 h 41 min
  • Expire : Cet article a expiré
etudiant

Description

Dans la société actuelle, de nombreux jeunes (pas tous, bien évidemment) se lancent dans des études supérieures un peu à la légère, sans savoir vraiment dans quoi ils se lancent. Ce n’est qu’après quelques mois qu’ils se rendent compte qu’ils n’ont peut-être pas choisi l’option la plus pertinente au vu de leurs capacités et de leurs envies.

Pour éviter que ce type d’erreur ne survienne trop régulièrement chez les jeunes étudiants, on peut leur conseiller de prendre rendez-vous chez un psychologue pour obtenir des informations ainsi qu’un avis général concernant leur orientation scolaire.

Comment se déroule ce genre de rendez-vous ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un travail d’orientation scolaire doit être réalisé dans une confiance mutuelle entre le psychologue et l’élève. Ce dernier devra également déjà avoir effectué certaines recherches et ainsi cerné les différentes études qu’il envisagerait de poursuivre.

Une fois ces éléments mis en place, le psychologue tentera de donner toutes les informations nécessaires relatives aux différentes options qui s’offrent à l’étudiant. De cette manière, ce dernier aura toutes les cartes en main pour effectuer son choix en âme et conscience.

En général, il est conseillé à l’étudiant de se rendre chez un psychologue quelques mois avant de devoir effectuer son choix définitif. De cette manière, il aura le loisir de mûrir et de réfléchir à sa décision finale en prenant suffisamment de temps.

L’orientation scolaire : aussi une réorientation

Un travail d’orientation scolaire n’est pas seulement nécessaire pour les étudiants qui entament des études supérieures. Des élèves de secondaires qui veulent changer d’option ou qui souhaitent commencer un contrat d’apprentissage peuvent également se rendre chez le psychologue pour obtenir des conseils et des informations.

Enfin, le psychologue sera également compétent pour réorienter les élèves qui stoppent leurs études en cours d’année et qui souhaitent se lancer dans une autre voie.

Pour plus d’informations à ce propros, visitez le site web www.psychologue-bouchat.be

Numéro d'identification de l'article : 8865307413f20023

 

1660 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Pour en savoir plus sur cet article, contactez l'auteur via le formulaire ci-dessous.