Quoi2Neuf ?

On parle de tout ici !

L’utilité d’un permis d’exploitation

L’utilité d’un permis d’exploitation

Le permis d’exploitation est impératif pour toutes les entreprises souhaitant s’investir dans le débit de boissons. Les débits de boissons de licence 2, 3 et 4 ; les boites de nuit, les parcs de loisirs, les bars sont parmi les établissements concernés par la formation permis d’exploitation.

Déroulement de la formation

C’est une formation obligatoire d’une durée de 20 heures. Les thèmes abordés durant cette période tournent au tour de l’environnement juridique, l’obligation et les droits des exploitants. Le premier est relatif à la prévention ainsi qu’à la lutte contre l’alcoolisme. La protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique fait partie également du programme de la formation. Après le stage, les participants disposent le maximum d’informations nécessaires pour maitriser l’exploitation, ainsi que ses droits et devoirs vis-à-vis de la situation. Pour les personnes justifiant plus de 10 ans d’ancienneté dans le domaine de l’exploitation, la formation s’effectuera en une journée ou 6 heures. Après la formation, le permis d’exploitation est délivré. Ce permis est valable pendant 10 ans. À l’issue de cette période, une formation d’une journée permet de prolonger la validité.   

Suivre une formation à Paris

Le permis d’exploitation Paris est une attestation délivrée par les organismes qui disposent l’agreement du ministère de l’intérieur. Ce certificat permet d’obtenir une licence de débit de boissons ou de restaurant, délivrée soit par la mairie, soit par la préfecture de paris. Les entrepreneurs, les particuliers, les gérants, les cogérants et les dirigeants d’une société peuvent suivre la formation.  Pour l’activité qui se fait en cogérance, les deux responsables doivent obligatoirement assister à la formation. Actuellement, il n’y a plus de nouvelle licence d’exploitation. Afin de s’investir dans le domaine, il faut accéder à une mutation, translation ou à un transfert de la licence. Lors d’un changement de propriétaire, on parle de mutation. Il s’agit d’un transfert de licence, lorsque l’exploitant veut continuer ses activités dans une autre commune. Le transfert de la licence est sous l’autorisation du préfet.  Lors d’un déplacement dans la même commune, on parle d’une translation. Quel que soit le cas, l’exploitant doit présenter l’attestation justifiant sa participation à une formation. En ce qui concerne le coût, il varie en fonction de la durée du stage, ou de l’expérience de l’exploitant. Pour 6 heures de formation, le prix est de 248£ et de 415£ pour une formation de 20 heures.

Lire plus  Découvrez nos partenaires dans toute la France, aujourd'hui Dos et sommeil :

About Author