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Comment structurer une bonne page web

| Référencement | 30 décembre 2013

Optimisation référencement : comment structurer une bonne page web

La réussite d’un référencement naturel s’emploie à travers de nombreux éléments que l’on a pu évoquer sur nos précédents articles, structurer une page web est un des facteurs très sensibles et surtout simple à reproduire.

Aussi, dans cet article, nous allons vous donner les quelques règles de base, que vous pourrez suivre pour réussir à structurer vos pages web.

Une structure de page web réussie a pour objectif de faciliter la bonne compréhension du contenu de cette page par les moteurs de recherche.


Pour cela, il faut éviter tout élément ou code qui pourrait alourdir ou surcharger inutilement le code source de cette page web ; voici quelques pistes très concrètes :

  • L’usage de tableau : l’encodage d’un tableau sur une page web est très mal exploité par les bots des moteurs de recherche, je vous suggère vivement d’utiliser cette mise en page que dans des cas bien précis, où seul un tableau peut être exploité.
  • La modification régulière d’un contenu : lorsque vous rédigez un texte, ayez déjà à l’avance réfléchi à sa mise en page (couleur, gras, paragraphe, texte surligné etc…). En anticipant la mise en page, vous évitez ainsi une succession de modification de texte qui alourdira la page, car chaque modification laisse toujours un peu de code.
  • Evitez de copier coller un texte issue de Word : nous avons tous les mêmes réflexes, rédiger un texte sous Word pour ensuite le recopier sur un éditeur HTML. Cette attitude est saine si vous utilisez l’outil HTML ( petit bouton W ) disponible sur chaque éditeur de texte ( par exemple sur l’éditeur WordPress ).

Pourquoi cela ? Tout simplement car un texte copié directement sans passer par ce bouton va introduire des balises spécifiques à Word et ainsi perturber une indexation des robots des moteurs de recherche.

Hiérarchiser le contenu d’une page web

Hiérarchiser le contenu d’une page web est indispensable car cela permet de faire comprendre aux moteurs de recherches les idées importantes à retenir sur une page ; les robots accordent une importance différente en fonction des éléments (Titre de page, paragraphe, liens, textes en gras, sous titre etc…).

Pour cela, le langage HTML vous offre différent outil utile et nécessaire.

Structurer_page_web

L’onglet « format », situé à gauche sur votre éditeur HTML, vous propose de nombreuses options de mise en page de votre texte.

Vous pourrez ainsi définir si le texte que vous sélectionnez sera un titre, un paragraphe ou un sous titre.

Cet onglet vous propose ainsi 6 niveaux de structuration de titre :

Titre ( balise H1 )

Sous-titre 1

Sous-titre 2

Sous-titre 3

Sous-titre 4

Sous-titre 5

 Il est évident qu’il n’est pas utile de compléter votre texte de toutes ces balises, marquer simplement votre texte de titre si ce dernier le mérite et si plusieurs idées y sont traitées.

Vous pouvez proposer plusieurs balises H2 à H6 si votre texte le permet.

L’option Adresse : utile si vous rédigez une adresse

L’option Pré-formaté : cette option n’apporte aucun effet dans le référencement, inutile, autant rédiger son texte sans cette option.

Cependant, certaine erreur sont à éviter :

  • Utiliser une balise Titre H1 : logique, votre page web dispose déjà d’une balise H1, commencez plutôt par une balise H2 ( sous titre 1 ).
  • Eviter de mettre tout un texte sous une balise titre : certain pense qu’on associant tout un texte sous une balise H, cela permettra d’optimiser son contenu, or l’effet sera inverse et vous risquez une sanction Google Panda.
  • Surcharger son texte de gras : la mise en page Gras est utile pour cibler un mot important mais si vous surcharger votre texte de gras, vous courrez droit à la sanction.
  • Surcharger vos titres de mots clés : toujours dans l’optique d’éviter des sanction Google Panda, rédigez un texte le plus naturel compréhensible et donc non surchargé de mots clés qui vont alourdir vos idées.

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