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Générer des backlinks de qualité ?

Comment générer des backlinks de qualité ?

Un backlink est un lien entrant provenant d’un autre site Internet autre que le sien, ce dernier apporte de nombreuses effets d’où la nécessité d’obtenir des backlinks de qualité.

En effet, tout d’abord un backlink peut vous permettre d’acquérir des visiteurs qualifiés. Un visiteur qualifié est un internaute qui visite votre site en ayant cliqué sur un lien de site proche du votre, d’où l’expression « qualifié » ; ce sont ce genre de visiteurs qui améliorent votre taux de conversion, dans le domaine du e-commerce.

Les backlinks sont aussi très important pour améliorer le positionnement et l’indexation de ses pages web sur les moteurs de recherches, il est donc indispensable d’obtenir très rapidement des liens de qualités pour améliorer l’indice de popularité de son site web ( le ranking ) et de confiance (trustrank). Ce sont ces deux critères qui vont jouer énormément sur les positions de vos pages ; mais comment obtenir et évaluer les backlinks de qualité… voici quelques pistes à étudier…

Comment créer des backlinks de qualité ?

Dans ce domaine, il existe deux types de webmasters, le webmaster qui bosse à la méthode bulldozer, c’est-à-dire qui cherche à obtenir un maximum de liens, sans se soucier des éventuelles sanctions des moteurs de recherches  OU celui qui bosse à la méthode chirurgicale et qui aura bien plus de chance de passer entre les différents filtres des moteurs de recherches et voire son positionnement s’installer dans le temps.

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Pour ma part, mon choix est clair et je vous conseillerai vivement d’éviter d’être trop agressif dans votre quête de liens et de suivre ces idées :

  • Obtenir des liens de site de confiance : plus le site originaire du lien est reconnu dans son domaine et plus le lien sera qualifié et l’indice de confiance élevé. En théorie ce genre de liens est très dur à obtenir mais sans viser les BIG d’un même secteur que vous, vous pourrez trouver des bloggeurs conciliant et assez pro dans leur domaine pour effectuer des liens vers votre site, soyez convaincant !
  • Obtenir des liens d’un contexte idéal : dans le lien on distingue deux éléments. Tout d’abord l’ancre ( anchor en anglais ) du lien qui doit, le plus souvent possible sans en abuser, correspondre à des expressions ou mots clés sur lesquels vous cherchez à vous positionner. Ensuite le contexte sémantique est très important. Le contexte sémantique est l’idée principale du texte où est extrait ce lien. Il est évident que si le texte parle de football et que le lien est d’un thème différent, ce dernier n’aura aucun effet dans votre positionnement ; cela rejoint un peu notre premier point cité ci-dessus.
  • Obtenir des liens d’une page populaire : la page où est extrait le lien devra être indexée sur les moteurs de recherche et de préférence déjà populaire, c’est-à-dire qu’elle devra elle-même avoir quelques backlink de qualité pointant vers elle.

Durant la vie de votre site web, vous allez régulièrement recevoir des propositions d’échanges de liens, soyez très exigent dans ces échanges, ne tombez pas dans le panneaux des webmaster qui vous mettent en avant un site avec un gros Pagerank, pensez avant tout qualitatif et raisonnez de la manière suivante : « est ce que ce lien sera utile à mes visiteurs ? ».

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L’une des méthodes les plus efficaces consiste à analyser les liens provenant d’un site concurrent à l’aide d’outil d’analyse de backlinks, vous trouverez ainsi quelques domaines très prometteurs et utiles à votre positionnement.

Inscrire son site sur des annuaires bonne ou mauvaise idée ?

Lors de la naissance d’un site Internet, il est très difficile voir impossible d’obtenir des liens qualifiés, sauf si vous disposez de moyens financiers important pour couvrir cet événement. La case « annuaire » est dont une étape indispensable. Encore faut il bien choisir ces annuaires, retrouvez une liste d’annuaire de qualité; voici quelques règles que je vous invite à suivre pour éviter des sanctions futures de Google Penguin entre autre :

  • Eviter les annuaires payants ! Payer pour obtenir un lien est un acte très sanctionné par Google, l’algorithme est très fort pour distinguer l’achat de liens, donc à proscrire et puis plus personnellement je suis pour un Internet libre et équitable à tous les webmasters ; l’argent a sa place dans d’autres secteurs.
  • Eviter les réseaux d’annuaires ! Qui n’a pas reçu un mail d’un pseudo roi du référencement lui proposant une soumission dans 5000 annuaires pour 19.90€ ? Avouez que c’est tentant, en 2002 certainement, aujourd’hui c’est à proscrire !!
  • Evitez les annuaires à validation automatique ! Plus l’annuairiste sera exigent ( c’est-à-dire qu’il vous demandera une description longue, non dupliquée, sans fautes, à validation manuelle etc…) plus vous êtes certains de tomber sur un annuaire de qualité, géré par un webmaster professionnel.
  • Privilégiez les annuaires à thématique ! Imaginons votre site concerne la mode, privilégiez les annuaires traitant de mode, il en existe beaucoup. Un lien provenant d’un site à thématique identique aura un meilleur indice auprès des moteurs de recherches.
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D’autres critères sont aussi à prendre en compte mais aujourd’hui la quasi-totalité des scriptes d’annuaires ( arfooo, wordpress…) les proposent par défaut ( liens en durs, possibilité d’ajout de liens profond etc…).

Vous l’aurez compris la chasse aux backlink est un travail de longue haleine ; il est plus efficace d’obtenir quelques backlink à partir de sites de renom que des centaines d’annuaires dont les pages ne sont même pas indexées ; soyez patient !

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