Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

quoi2neuf_header

Levée de sanction manuelle pour lien factice

| Référencement | 15 janvier 2014

Levée de sanction manuelle pour lien factice

Enfin ! Après près de deux ans d’un long combat, j’ai réussi à obtenir le graal, le fameux message que Google envoie au compte goutte aux quelques webmaster qui ont réussi à faire un nettoyage très complet des liens nocifs vers votre site.

Mais avant de rentrer dans les détails, et de vous expliquer tous ce que j’ai effectué pour y arriver, il est important de décrire la situation du site avant cette sanction, car en effet chaque site a un profil de liens différents et cette démonstration peut s’avérer être inutile sur certain site.

Avant le message de sanction manuelle…

Ce site est une boutique en ligne lancé en 2006, avec un nom de domaine aussi vieux il était inenvisageable pour nous de fermer ce NDD et de lancer un nouveau site.

D’un point de vue trafic, cette boutique générait près de 5000 visiteurs uniques par jours et un chiffre d’affaire supérieur au million d’euros.

Depuis son lancement en 2006, nous avons travaillé son référencement essentiellement dans une stratégie de netlinking assez poussée, ce qui a engendré cette lourde sanction. En effet, cette stratégie nous aura permis d’obtenir plus d’un million de liens répartis sur 450 domaines différents, des liens sous toutes les formes possibles ( footer,  page partenaire, article, forum, non follow, non optimisé etc etc…).

Cependant, à l’époque, nous ne faisons pas trop attention à la densité des liens et les ancres les plus optimisé avait des pourcentages supérieurs à 10%, vous comprenez plus aisément l’origine de cette sanction.

12 janvier 2012, message de Google pour présence de liens factices

Ce message aura été un coup de massue car nous étions pas près et en janvier 2012 les retours d’expérience sur ce type d’email était peu fréquent.

Message Google sanction manuelle liens factices

Message Google sanction manuelle liens factices

Nous avons donc, un premier temps, de janvier à avril 2012, décidé volontairement de ne rien toucher, pour voir si cette sanction se retirerait naturellement et ce temps d’attente nous a permis de trouver sur le web des articles plus poussés pour déterminer la stratégie la plus adéquate à adopter.

Une seule stratégie s’impose, supprimer un maximum de liens non naturels. Mais encore fait il déterminer les liens non naturels. Pour cela nous sommes partis du principe que tous liens ancrés, c’est à dire composés avec des mots clés, étaient susceptibles d’être sources de sanction.

Les étapes de suppressions de liens

Tout d’abord, nous avons énumérés tous les domaines et pages web effectuant des liens vers notre site. Si vous vous limitez uniquement de l’outil proposé par Google pour recenser tous les domaines, vous allez passer à coter d’un certain nombre de sites qui effectuent des liens, en effet sur l’outil Google vous ne les retrouverez par tous.

› Nous vous conseillons vivement de faire comme nous, l’acquisition d’un outil d’analyse de backlink payant, à l’image de Majestic seo.

Cet investissement est vraiment indispensable car d’expérience, nous avions dans un premier temps concentrer nos recherches seulement sur les liens présents sur le webmaster tool de Google et avons reçu une première réponse négative…

message_refus_sanction_manuelle

Message de refus sanction manuelle

 Chronologie de suppression de liens

A l’image d’un chantier, nous avons supprimer les liens de façon méthodique, en commençant par les liens les plus accessibles pour finir par les liens qui demandent un travail plus complet.

Ainsi, dans un premier temps, et sans chercher à comprendre, nous avons contacter tous, et je précise bien sans aucune exception, les webmasters ou propriétaires de sites avec qui nous avons fait des échanges de liens sous la forme « footer à footer » et « pages partenaires ».

Ce travail aura permis de réduire de  près de 70% notre profil de liens. Des référenceurs conseils au lieu la suppression de modifier l’ancre par une ancre non optimisée, personnellement, je préfère la suppression, quitte à perdre du jus de lien, que de conserver un domaine douteux.

Se contenter de supprimer ces liens n’auraient pas suffis à révoquer la sanction, il nous fallait attaquer les liens plus complexes, les liens d’annuaires peux recommandables.

Ce travail était beaucoup plus complexe car de nombreux webmasters ont mis en stand bye ou tout simplement abandonner cet annuaire ( des soumissions datant de 2006 ou 2007 ).

Si vous vous limitez à l’envoie d’un mail sur les rares pages de contact disponibles sur ces annuaires, vous êtes certains que ce lien restera actif, je vous conseil vivement d’être beaucoup plus filou et de mener vos enquêtes plus poussés, c’est hallucinant tout ce qu’on peut trouver sur Google quand on cherche, sur certains liens nous avons mit plus d’une semaine pour dénicher le propriétaire.

Un exemple : si un annuaire ne répond pas à vos demandes de suppressions de liens, vous pouvez très bien contacter tous les annuaires « partenaires » à ce dernier, il est possible que certains soit encore en contact avec celui ci ( c’est une piste parmi tant d’autres, chacun a ses propres ruses…) .

Et l’outil de désaveux dans tout ça?

Pour être franc avec vous, cet outil nous l’avons utilisé car certains sites, même en ayant trouvé le propriétaire réel avec mis en demeure, ont refusé de supprimer ces liens.

Nous avons donc du utiliser l’outil de désaveux mais nous l’avons limité seulement à 7 domaines, cela a pu jouer en notre faveur et montrer que nous avions vraiment fait un gros travail de nettoyage et non seulement se limiter à l’usage de cet outil.

8 janvier 2014 : Sanction manuelle pour présence de liens révoquées

19h, je rentre de la salle de sport, comme chaque jours, je me connecte sur mon compte Google histoire de et paf que vois je, un mail en anglais avec un mot que j’attendais depuis des lustres « revoked », imaginez mon soulagement après une bataille si longue et un découragement sans fin !

Après 5 refus, Google s’est enfin décidé à révoquer cette sanction :

Message de sanction manuelle révoquée

Message de sanction manuelle révoquée

Je ne sais pas s’il y’a un rapport ou non mais quelques jours avant d’obtenir ce message, je suis allé me plaindre sur le forum d’entraide Google, en exposant en détail mon cas, peut être…

Aujourd’hui, mon profil de lien est beaucoup plus pure, Majestic Seo m’indique qu’une seule ancre « mot clé » avec un pourcentage supérieur à 2%, les autres sont très inférieures.

1 semaine après ma levée de sanction manuelle

Une semaine après ce message, le trafic n’a pas énormément évolué mais certains mots clés qui était blacklistés ( des positions supérieurs à 300 ) se retrouvent aujourd’hui placé, dont une qui occupe la position 11 !

Je compte beaucoup sur la longue traîne pour me permettre de retrouver du trafic !

Un conseil…soyez plus réactif que moi, n’attendez pas pour supprimer un max de liens, tous vos liens en footer supprimez les, liens partenaires idem et annuaires également !

Google a rien à perdre, alors que vous oui, être obstiné ne réglera rien…

Je reste biensur à votre écoute pour partager mon expérience mais je n’aurais pas hélas d’analyser tous vos profils de liens.

Bon courage à tous !!

  

1311 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Quoi2neuf sur Facebook !