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Lien sitewide, bon ou mauvais pour votre référencement

| Référencement | 9 février 2014

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Lien sitewide, bon ou mauvais pour votre référencement

Rappelez vous de cette belle époque où la simple acquisition de liens en footer suffisait pour booster votre référencement naturel, aujourd’hui Google est bien plus exigeant et cette stratégie n’est plus recommandée, mais est elle pour autant à proscrire, voici un début de réponse.

Définition de liens en sitewdide

Voici une illustration qui permettra de mieux identifier des liens en footer sitewide :

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Pour résumer, un lien sitewide est un lien présent sur de nombreuses pages du site 2 envoyé vers le site 1, ce lien aura la même ancre ou expression mot clé rattaché au lien.

Concrètement, ce sont des liens que l’on retrouve généralement dans le footer (pied de page) d’un site ou dans le blogroll ( site amis ) de blog.

Utiliser cette technique d’acquisition de backlink permet en un temps très court d’obtenir des centaines voire des milliers de liens en une seule action.

Les liens sitewide sont’ils sanctionnables ?

Oui et Non, je m’explique.

Selon la version officielle de Matt Cutts, le big boss qualité chez Google, ce n’est pas le nombre de backlink qui compte mais leur qualité. La qualité dépend de nombreux facteurs environnementaux.

Donc, pensez que le faite de faire des échanges de liens en footer est une bonne stratégie serait selon Google préjudiciable. Cependant je mettrai cela au conditionnelle car Google est bien connue pour noyer le poisson et puis de nombreux témoignages attestent que la suppression de liens en footer a abouti à un déclassement des positions revenues dès lors ou ces fameux liens sitewide sont réapparus.

De plus, Google préconise la diversification de types de liens, c’est-à-dire que votre profil de liens doit être le plus hétérogène possible et doit contenir des liens follow, no follow, commentaire, contextuel, avec ou sans ancre optimisé, et SITEWIDE !!

Et Google Penguin, il en pense quoi ?

Pour rappel Google Penguin est le fameux algorythme qui juge de la véracité des backlink pointant vers votre site, il sanctionne ( en théorie ) les sites exploitant les failles pour obtenir des liens non naturels.

J’image que les liens sitewide sont les formats de liens les plus suspectés par Penguin pour la simple et bonne raison qui sont les plus faciles à détecter.

Cependant, et toujours aux conditionnel, tous les liens sitewide ne sont pas à proscrire, prenons l’exemple de WordPress, le CMS numéro un du blogging, qui intègre par défaut un lien « fièrement propulsé par WordPress » sur tous ces thèmes, pour autant WordPress n’est pas sanctionné ni les milliers d’agence qui intègre un lien « crédit » à leur réalisation.

Donc pour résumer un lien sitewide n’est pas interdit si l’intention n’est pas de tromper Google, pour se faire veillez à suivre ces conseils :

  • L’ancre du lien devra être composé du nom du site ( par exemple Quoi2neuf.fr )
  • Optez pour un lien no follow
  • Privilégiez de préférence un seul lien sur la homepage

Ainsi, aujourd’hui le travail du référencement est une étude bien plus complexe qu’en 2008 où seule la quantité suffisait d’atteindre les sommets, à présent votre référencement devra avant tout être basé sur la qualité et avant tout sur l’utilité des liens pointant vers votre site…

 

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