Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

quoi2neuf_header

Quelle est la fréquence idéale d’obtention de backlink ?

| Référencement | 20 janvier 2014

Quelle est la fréquence idéale d’obtention de backlink ?

Voici une question qu’aucun référenceur digne de ce nom ne peut y répondre. Pour être honnête, il n’existe pas de véritable fréquence d’acquisition de liens, dans la mesure où un liens pointant vers votre site doit être le plus naturel possible.

Si fréquence régulière il y’a, on ne peut plus parler de backlink naturel mais de spam et donc une sanction pour liens factices pourraient être détectée par Google Penguin.

A quel rythme obtenir des backlinks ?

Si vous fréquentez les forums ou êtres fidèles aux articles SEO, vous avez certainement pu lire que l’obtention de liens vers son site de façon régulière est un facteur d’amélioration de votre positionnement.

Pour ma part, j’aurai tendance à penser le contraire, et je vous invite même à faire un test, à consulter des sites aux PR très faibles et à analyser, à l’aide d’outil d’analyse de backlink, leur fréquence d’acquisition de liens.

Alors que devons nous faire ? Laissez tomber ou tenter d’obtenir des liens les plus naturels possibles ou déguisés ?

Pour répondre à cette question, il vous faudra dans un premier temps distinguer la nature de la page recevant les backlinks, voici quelques exemples :

  • Cette page annonce un Buzz : en temps normal un buzz annonce un évènement très reconnus et l’acquisition de liens en temps court est logique, donc obtenez des liens dans un courte durée sera parfaitement justifié et considéré naturel.
  • Cette page annonce propose un tutoriel, un guide, une référence : l’acquisition de liens vers ce type de page s’opérera régulièrement, par exemple cet article même pourra recevoir régulièrement des backlinks si tel ou tel lecteur le considère utile.
  • Cette page annonce une ouverture (exemple boutique en ligne) : il est fréquent lors de l’ouverture d’un site ou d’une boutique en ligne que l’acquisition de liens soit plus important, veillez surtout après à réduire le rythme et à diversifier les pages de destinations.

D’autres cas de figurent peuvent être susceptibles d’acquérir des backlink naturels, n’hésitez pas à proposer vos cas en commentaire, nous les publierons sans soucis.

Des exemples de fréquence non naturels

A contrario, certaine fréquence d’acquisition de liens ne font pas vraiment pas naturel et je vous invite vivement à ne pas les reproduire :

  • X nombre de liens chaque semaine vers sa home page ( varier les pages de destinations jusqu’à linker des pages ultra profondes )
  • Des liens sidewide ( footer ou sidebar ) vers une page profonde ou home
  • Des liens de site étranger de thématique hors sujet

Quelles solutions pour une fréquence de backlink naturelle

Pour ma part j’aurais deux conseils à vous donner dans ce domaine :

  • créer des backlink si et seulement si vous annoncer un évènement utile
  • diffuser vos publications sur tous vos réseaux sociaux, c’est un excellent vecteur d’acquisition de trafic et d’éventuel backlink.

Pour résumer, avant de penser à obtenir des backlinks, pensez avant tout à créer du contenu de qualité, à innover, à vous démarquer des autres ; si vous faites cela, vous signerai un trafic et ainsi des liens de très bonne qualité.

1187 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Quoi2neuf sur Facebook !