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Top 5 outils d’analyse des backlinks d’un site Internet

Les outils d’analyse des backlinks d’un site Internet

Les backlinks sont tous les liens qui pointent vers votre site Internet, il est nécessaire de contrôler régulièrement tous ces liens pour anticiper d’éventuel sanctions des filtres Google Penguin.

Lors de vos contrôles backlinks, vous devrez surtout faire attentions aux différents points :

> Le domaine référent : il s’agit du site où est originaire ce lien. Dans une stratégie de netlinking (acquisition de liens) de qualité, il est important d’avoir un maximum de nom de domaines différents, hébergés sur des adresses IP différentes.

De plus, soyez vigilent à la qualité du domaine, si vous avez le moindre doute en faisant quelques testes ( analyse de l’indexation des pages, contenu dupliqué, contenu de mauvaise qualité, domaine bourré de spam… ) ne tardez pas à contacter le propriétaire de ce domaine pour faire supprimer le ou les liens, un travail d’anticipation de nettoyages de liens pourra vous éviter quelques gros soucis futurs ; si le propriétaire de ce domaine est au abonné absent, utilisez en dernier recours l’outil de désaveux de liens Google.

> Les ancres (anchor) de ces liens : Google aujourd’hui est très capable de distinguer les liens dits naturels des liens artificiels. Avec ces différents outils d’analyse de vos backlinks, vous pourrez contrôler le volume et la densité de chaque mot clé incrusté dans vos liens.

Variez au maximum les ancres de vos liens et suivez ces quelques pistes :

  • Utiliser des ancres non optimisées : domaine.com, www.domaine.com, en cliquant ici, sur ce lien, en visitant cette page
  • N’hésitez pas à faire pointer des liens vers des pages profondes, au-delà des catégories ou rayons ( pour un e-commerce ). Par exemple, vous pourriez très bien faire un article concernant uniquement un produit bien spécifique de votre site et faire pointer un lien vers cette page profonde.
  • Variez les types de liens : lien nofollow, lien commentaire de blog, lien annuaire, lien communiqué de presse tel que Quoi2neuf.fr, lien réseaux sociaux, lien dans un document pdf hébergé sur Google Doc par exemple etc…
  • Evitez les échanges de liens conventionnels telle que Lien en Footer, Lien de site A vers site B et site B vers site A .
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> La fréquence d’acquisition des liens : votre stratégie de netlinking doit être pensée pour durer et élaborée dans le temps. Aussi, il vaut mieux acquérir peu de liens de bonne qualité régulièrement que des centaines ou milliers de liens en peu de temps issus d’une stratégie borderline ou pire sanctionnée rapidement par Google.

Pour ma part, sur les différentes boutiques en ligne que je gère, j’applique une acquisition de liens assez modérée, en moyenne une vingtaines tous les 15 jours, mais ce travail est très précis, tous les domaines sont avant tout sélectionnés pour leurs qualités ; les résultats sont plus lents, certes, mais plus efficace dans le long terme.

Liste d’outil d’analyses de backlinks

Après cette leçon de morale, voici une liste d’outil que vous pourrez utiliser pour analyser vos backlinks, la majorité propose une version gratuite assez bridée, il faut le reconnaître, mais qui vous permettra une première mis en bouche des fonctionnalités proposées ; à vous ensuite de voir si vous souhaitez acquérir une version PRO.

Google Webmaster Tools

Google-Webmaster-Tools

Tout webmaster qui se respecte connaît évidemment cet outil et ces nombreuses fonctionnalités gratuites ; dont notamment l’énumération des domaines effectuant des liens vers votre site.

Petit bémol, cet outil doit régulièrement être complété par un second outil pour avoir un maximum de backlinks car GWT n’énumèrent pas tous vos liens.

http://www.google.com/webmasters/

Majestic SEO

majesticseo

Majestic SEO est à mon sens l’outil le plus complet. Il vous permettra de trouver sous la forme de schéma tous ce qui vous est utile dans l’analyse de vos liens, vous pourrez ainsi répertorier tous les domaines référents, les pages les plus populaires, la densité des ancres de liens, la qualité des liens et domaines pointant vers votre site.

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De plus, vous pourrez pousser ce travail en effectuant des rapports personnalisés sur votre domaine ou sur un domaine concurrent pour étudier sa stratégie de netlinking.

Cependant, pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités, il vous sera nécessaire de payer, une somme, à partir de 39.99€ ht par mois.

Ps : l’outil est accessible en Français.

http://fr.majesticseo.com/

Ahrefs

ahrefs

Contrairement à Majestic Seo, Ahrefs est un peu plus généreux et vous offre une version gratuite plus utile. En effet, si vous créez un compte ( Gratuit je le répète ), vous pourrez effectuer une vingtaine de requête par jour d’analyse de vos backlinks, et à l’instar de Majestic SEO, obtenir des statistiques intéressantes sur vos backlinks, domaines référents, adresse ip, nature des liens, pages plus populaires etc…

Ahrefs est un excellent outil mais qui ne contient pas une base de données aussi importante que Majestic Seo, vous ne trouverez ainsi pas autant de liens que sur son prédécesseur.

Si vous cherchez une version plus PRO, les prix de départs sont fixés à 79 dollars, aucune version française à ce jour n’est disponible.

https://ahrefs.com/

D’autres outils d’analyse de backlinks moins performants

Il existe pléthores d’outil d’analyse de backlinks, se disperser dans l’utilisation de ces différents outils n’est pas utile, les prochains que nous allons vous présenter sont moins performants et proposent dans leurs résultats beaucoup moins de domaines ; le numéro reste Majestic SEO.

Open Site Explorer

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Seomoz a développé son propre outil d’analyse de backlink, Open Site Explorer, avec lequel vous pourrez comparer jusqu’à 5 domaines différents.

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Un outil simple d’utilisation et intéressant pour se familiariser avec ce monde très complexe.

Si en revanche, vous êtes victime d’une sanction Penguin et que vous cherchez à analyser vos liens, optez pour un autre outil beaucoup plus complet.

http://www.opensiteexplorer.org/

Linkdiagnosis

link-diagnosis

Si vous souhaitez utiliser toutes les performances de cet outil, l’extension Firefox est indispensable.

Pour ma part je n’apprécie pas trop cet outil, à chaque test que j’ai pu effectué, il m’a régulièrement énuméré des backlinks supprimé depuis très longtemps, de nombreuses années pour certain.

La version gratuite de test de 30 jours associée à l’extension Firefox pourra plaire à certain.

http://www.linkdiagnosis.com

Si vous souhaitez une analyse plus poussée des différents outils d’analyses de backlinks et de la performance de chacun, je vous invite à lire cet article très bien conçu du JDN .

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