Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

 

 

La comptabilité, métier réglementé et mis aux normes

Description

La comptabilité appartient aux métiers fortement réglementés. Aussi, devenir comptables signifie d’abord obtenir des diplômes reconnus, avant d’apprendre chaque règle comptable. Car toutes les entreprises fonctionnent selon le même principe, permettant alors une vérification et un pointage aisé. Dans le même temps, la formation professionnelle est un élément premier, venant participer à la remise à niveau et au maintien des connaissances avec, par exemple, l’évolution des taux, de la fiscalité. Ces apprentissages, au sein de l’entreprise, peuvent se réaliser dans le cadre du plan de formation. Il peut aussi être fait le choix de l’évolution professionnelle, impliquant le suivi d’une formation diplômante.

Les normes comptables

Les normes comptables font partie intégrante du domaine de la comptabilité. Celles-ci ont pour objectif d’uniformiser la tenue comptable. Elles impliquent de fait des règles et principes, mais également une méthodologie. Étendues au niveau international, elles s’adaptent ainsi aux nouvelles évolutions d’entreprises et à leur présence hors du territoire.

En France, chaque entreprise se doit d’appliquer ces normes comptables. Celles-ci doivent être connues de tous les professionnels et sont régulièrement mises à jour. Aussi, la connaissance de leur modification fait partie des apprentissages et remises à niveau à prévoir chaque année, par le biais de formations professionnelles de courte durée permettant de conserver son niveau d’expertise.

L’évolution de la profession comptable

Difficile d’imaginer traiter la comptabilité aujourd’hui comme hier. Plus que d’autres métiers, elle est devenue une profession multiple qui connaît en plus des évolutions fréquentes. Partant d’une connaissance générale, les spécialisations sont de plus en plus nombreuses avec des orientations très mathématiques ou, à l’inverse, davantage tournées vers le traitement comptable des ressources humaines. D’autres métiers sont aussi au cœur des nouvelles évolutions, tels que les trésoriers ou consolideurs.

Une autre tendance est à l’externalisation de la comptabilité. À ce titre, les cabinets d’expertise comptables devraient être de forts pourvoyeurs d’emplois ces prochaines années, y compris pour les diplômés les plus gradés. Et parce que les normes deviennent internationales, cette évolution offre aussi aujourd’hui de belles perspectives d’avenir, y compris à l’étranger. Ainsi, la comptabilité reste un métier ouvert à une condition, celle de bénéficier des formations adaptées de mise à niveau par rapport aux nouvelles règles fiscales.

Numéro d'identification de l'article : 265534e82eef13ea

Annonces partenaires

Ajouter un commentaire

Pour en savoir plus sur cet article, contactez l'auteur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos de l'auteur

Autres articles de tissot-formation

  • Aucun autres articles publiées par cet auteur.
Plus récents articles de tissot-formation »
  • Comptable 1989 : Traité des normes et réglementations comptables applicables aux entreprises industrielles et commerciales en France - Collectif - Livre
    Comptabilité-Gestion - Occasion - Bon Etat - Lefebvre GF - 1988 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Diadora Destockage Chaussures de sécurité DIABLO LOW S3 Diadora
    Chaussure de sécurité Diadora Diablo basse en Nubuck hydrofuge norme S3 SRC CI. Des baskets de sécurité montantes résistantes confortables, en cuir nubuck à haute respirabilité. Parfaitement adaptées aux métiers du BTP et de l'industrie.
  • Nordways Sabot de sécurité SB SILVO Nordways
    Sabot de sécurité mixte, spécialement conçu pour la cuisine mais correspond aussi aux métiers de la santé. Normé EN 20345 SB, ce sabot de sécurité cuisine Nordways SILVO est antidérapant, antistatique, avec embout de protection, absorbeur d'énergie au talon et la semelle résiste aux hydrocarbures. Ces sabots