Être écolo au bureau, les bons gestes à retenir
Pour beaucoup d’entre nous, la vie au bureau est un quotidien, la population active en France compte environ 13 millions de salariés administratifs soit un taux de 46%, selon les sources de l’Ademe en avril 2012, un bâtiment bureautique consomme annuellement plus de 275KWhEP/m².an (Kilowattheure en énergie primaire par mètre carré) dont 56% sur le chauffage si les usages spécifiques de l’électricité ne comptent que 32%. Voire en déplacement du domicile au travail, nous parcourons une distance de 15km en moyenne soit 6 600km pour arriver au bureau, ce trajet provoque l’émission de 1.4 tonne de CO² par personne. Il est nécessaire de connaître les cadres de comportements écologiques au bureau.
Au bureau comme à la maison
Le bureau est aussi un milieu convivial comme une pièce de la maison, toutefois, les agissements en matière de réduction de consommation d’énergie est censé être le même comme, l’utilisation du chauffage, l’éclairage, ainsi qu’avec un équipement de bureau favorable à votre objectif, comme les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieurs…nos objectifs premiers étant tout reposés sur la diminution des factures d’énergies et dans le but est d’éradiquer aussi toute forme de gaspillage.
La réduction et le recyclage des déchets
Selon l’Ademe, 2,4 millions de tonnes de déchets sont produites par les activités de bureau dont 70 et 85% sont constituées par des papiers et cartons. Il existe plusieurs manières de gérer efficacement les déchets et de les réduire telles que la suppression de certaines de ses sources comme les pauses café qui en produisent pas mal comme emballages de sucre, dosettes diverses, couverts en plastique, ainsi que les gobelets de cartons… Il est toujours préconisé d’utiliser des produits recyclés pour rentabiliser et la participation aux filières du recyclage.
Se déplacer en covoiturage
Les émissions des gaz à effet de serre sont occasionnées généralement par les déplacements professionnels et les trajets domicile/travail et arrive à produire plus de 12 millions de tonnes de CO2 chaque année. Par rapport aux transports personnels le retentissement est différent pour tout type de moyen de transport, à savoir que les bus n’émettent que 2fois moins de gaz à effet de serre, et les trains encore 30 fois moins. Le covoiturage reste encore de ce fait le meilleur moyen qui peut être proposé par l’entreprise pour se déplacer à plusieurs entre collègues qui voisin de même quartier. Non seulement il coûte moins cher, mais cela permet aussi bien d’être moins ennuyeux dans le trajet long et moins de trafic sur des itinéraires qui sont parfois encombrés aux heurs de pointes.