Quoi2Neuf ?

On parle de tout ici !

La cuisine à la plancha : origines et bienfaits

Depuis un certain nombre d’années, la plancha a envahi les terrasses des particuliers qui n’hésitent pas à l’utiliser dès les premiers rayons de soleil annonçant l’été. Souvent utilisée en extérieur, la plancha peut également être installée à l’intérieur, les utilisations pour l’extérieur se faisant généralement avec une plancha gaz et celles destinées à l’intérieur à l’aide d’une plancha électrique.

Petit rappel historique

La plancha est un appareil de cuisine originaire d’Espagne qui est grandement utilisée dans le pays, notamment dans les restaurants à tapas. Elle fait d’ailleurs le régal des touristes, autant au niveau des poissons, que des légumes et des viandes cuites à l’aide de cette grande plaque chauffante. Mais l’origine de la plancha remonte à des temps anciens lorsqu’elle était utilisée par de nombreux pèlerins empruntant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle il y a de cela de nombreuses années. Les marcheurs cuisaient de nombreux aliments à l’aide d’immenses plaques de tôle qu’ils posaient directement sur la braise afin de pouvoir cuisiner une multitude d’aliments pour les nombreux pèlerins qu’ils rencontraient.

Les grands atouts de la cuisine à la plancha

Très populaire en Espagne, la plancha est également renommée en France pour ses nombreux atouts. Elle constitue tout d’abord une excellente alternative au barbecue dans la mesure où elle permet une cuisine plus saine grâce à des aliments qui ne sont pas cuits en contact direct avec les flammes et qui ne sont donc pas remplis de matériaux cancérigènes. Et au-delà de l’aspect santé, les aliments cuits à la plancha sont particulièrement savoureux, en ayant un goût propre à ce type de cuisson. Il est d’ailleurs possible de cuire de nombreux aliments à la plancha, des viandes aux poissons en passant par des légumes et des fruits. Il est aussi possible de réaliser des recettes complexes et exotiques, par exemple en concoctant des lamelles de viande marinées, des brochettes de fruits de mer etc. ajoutons enfin que l’un des grands avantages de la plancha est son côté convivial et amusant qui séduit autant les adultes que les enfants.

Lire plus  Gagnez temps et efficacité avec la vaisselle jetable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *