Quoi2Neuf ?

On parle de tout ici !

Les UV sont indispensables pour l'homme !

Dans le domaine de la santé le principe de précaution et du parapluie ont atteint un tel paroxysme qu’on en est arrivé à dire le contraire de la vérité et du bon sens !  On nie les bases même de l‘apparition de la vie sur terre pour se couvrir en cas de problèmes hypothétiques futurs…

Le discours sur les UV est un exemple édifiant. Les autorités sanitaires, l’OMS, les dermatologues (la plupart) crient aux dangers des UV. ‘’Sortez couverts, ne vous exposez pas au soleil, attention au mélanome, …’’

Pourtant, le soleil, source naturelle d’UV, a permis l’apparition de la vie sur terre. Quasiment toutes les espèces vivantes ont besoin du soleil pour se développer et pour vivre. Présenter le soleil et ses UV comme ennemis pour simplifier le message auprès des masses populaires frise la caricature.  Sommes-nous simplets au point de ne pas comprendre que ce n’est ni le soleil, ni ses UV qui sont dangereux mais leur excès ?

Ne vaudrait-il donc pas mieux avoir un discours plus nuancé ?

Heureusement du côté scientifique les choses évoluent. Ainsi, de nombreuses études démontrent la nécessité de l’exposition aux UV pour la synthèse de la vitamine D. Plus récemment des revues scientifiques comme Science et Vie (mars 2014) se sont fait l’écho d’une étude prouvant les bienfaits des UV sur la tension artérielle.

Par ailleurs, le rachitisme présent dans les pays à faible ensoleillement pause de gros problème de santé public. En France fort heureusement il a quasiment disparu. Devrions nous revenir en arrière ?   

L’exposition au soleil tout comme au solarium doit être modérée.

Lire plus  DLG Collection lance enfin son blog 100% mode homme

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.sante-forme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *