Quoi2Neuf ?

On parle de tout ici !

Pourquoi prendre rendez-vous avec un psychologue ?

Encore aujourd’hui, en 2014, beaucoup de gens se demandent à quoi peut bien servir un psychologue. Heureusement, petit à petit les mentalités évoluent et les gens commencent à comprendre que lorsqu’ils ne se sentent pas bien dans leur corps ou dans leur tête, ils peuvent prendre rendez-vous avec un psychologue qui tentera de mettre le doigt sur le ou les problèmes qu’il conviendra de dénouer.

En vérité, il n’existe pas une réponse exacte à la question posée en titre de cet article (« Pourquoi prendre rendez-vous avec un psychologue ? ») car les raisons de se tourner vers ce professionnel de la santé peuvent être extrêmement diverses. Cela peut aller d’un simple manque de confiance en soi à des difficultés à retrouver le moral après le décès d’un proche en passant par des problèmes relationnels dans les familles.

Une aide pour remonter la pente

Le travail du psychologue consiste à analyser le cas du patient et à essayer de trouver les éléments perturbateurs qui ont enclenché le problème qui le touche. Pour cela, il est nécessaire de se dévoiler au psychologue afin de faire une introspection de sa situation et de se confronter à soi-même.

Ce n’est pas toujours évident de réfléchir à sa propre situation et c’est dans ce travail que le psychologue peuvent fournir une aide spécifique. Il donnera ensuite certains éléments qui pourront permettre au patient de remonter la pente étape par étape.

Lire plus  Barbie en jeux vidéo, c'est encore plus amusant

Quelques situations typiques

Comme on l’expliquait en début d’article, il est très difficile d’énoncer les différentes raisons pour lesquelles on peut se rendre chez un psychologue. Toutefois, nous avons essayé de dresser une liste non-exhaustive de quelques situations les plus souvent rencontrées par le psychologue :

  • Problèmes relationnels,
  • Problèmes suite à une séparation ou un deuil,
  • Manque de confiance en soi,
  • Remise en question de ses choix,
  • Sentiment d’épuisement, de stress (voire burnout),
  • Problèmes liés à des assuétudes,
  • Etc.

Pour de plus amples informations à propos de l’aide du psychologue: www.psychologue-bouchat.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *