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L’url canonique, un moyen de lutte contre le contenu dupliqué

L’url canonique, un moyen de lutte contre le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué, c’est-à-dire la duplication de texte et sujet sur différentes URL, est l’un des facteurs les plus sanctionnés par les moteurs de recherche, aujourd’hui les grands moteurs de recherche proposent un outil facile à utiliser pour valoriser et rendre officielle une page ; l’URL canonique.

Les bases du contenu dupliqué

En temps normal, le contenu dupliqué n’est pas de la volonté de l’auteur du site mais plutôt lié à une architecture du site internet, qui se voit générer plusieurs pages ( donc plusieurs URL ) pour un même article ou dans le domaine du e-commerce fiche produit.

Cela pose évidemment un problème de référencement naturel car au lieu de vous concentrer sur une seule et unique page web, votre travail de référencement et notamment vos backlink seront dilués sur vos différentes pages.

Si votre site est ancien, ou si vous n’avez pas les possibilités techniques de fusionner vos url pour les rendre uniques, la solution idéale est l’utilisation de la balise « rel-canonical ».

Le principe de l’url canonique

Le principe de l’url canonique est très simple, voire enfantin. Cela consiste tout simplement de donner les pleins pouvoir à une url et donc de rendre secondaire toutes les autres urls proposant un contenu identique.

Illustrons par un exemple très simple en prenant le cas d’une boutique en ligne.

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Une boutique de vêtement pour homme propose un rayon de tee shirt avec pour url http://www.boutique.com/tee-shirt.htm.

Ce même rayon dispose de nombreux filtres pour faciliter la navigation et notamment la possibilité de sélectionner uniquement les tee shirt de couleur rouge et crée donc une nouvelle URL au contenu quasi similaire. Référencer cette page pourrait être préjudiciable à votre SEO et au positionnement de la page « Tee shirt », pour éviter cela nous allons donc ajouter une balise « rel-canonical » à la page officielle soit la page « tee shirt ».

Comment ça marche ?

Il vous suffit simplement d’ajouter dans l’entente de votre page entre les balises « head » le code suivant :

<link rel="canonical" href="URL de la page" />

Ainsi, l’utilisation de l’url canonique est un vrai jeu d’enfant et permettra à de nombreux propriétaire de site de limiter au maximum les problèmes de contenu dupliqué.

Cependant, d’autres solutions existent dont notamment l’usage des redirections 301 qui sont bien plus efficaces mais qui demande une gestion et connaissance en programmation un peu plus complexe.

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