Quel profil de lien adopté après sanction penguin ?
Quel profil de lien adopté après sanction penguin ?
Google sait nous faire peur et il faut dire que depuis la mise en place de ces nombreux filtres Google Penguin, nous référenceurs pro ou amateurs nous flippons à chaque nouveaux backlink que nous mettons en place.
Alors, que devons nous faire ? Tout arrêter et laisser la nature jouer ou essayer de jouer avec le dieu Google ?
Pour ma part j’aurai tendance à répondre les deux mon capitaine !
Obtenir des liens non optimisé
Ce qui est certain c’est que l’ajout de lien non optimisé ( avec des ancres du types domaine.com, www.domaine.com, cliquez ici, sur ce lien, sur ce dossier pdf etc… ) sera un excellent atout pour montrer à Google que vous souhaitez montrer votre motivation à bien faire.
Cependant, l’obtention de backlink non optimisé ne permettra pas d’améliorer le positionnement de vos pages sur des requêtes très concurrentielles, il va falloir donc créer en parallèle des liens optimisés…
Quelles solutions apporter ?
La solution définitive n’existe pas, mais d’après notre expérience et les différents témoignages on peut avec certitude affirmer que :
- Obtenir des liens non optimisé de site d’autorité sera très bénéfique
- Publier un contenu régulier, utile et de qualité : pour cela la mise en place d’un blog est un excellent choix, nous avons eu l’occasion d’en parler
- Créer quelques liens optimisés, mais très peu : la facilité voudrait que l’on crée un max de liens optimisés, une solution qui fonctionnera à court terme, mais gare aux MAJ du filtre penguin…
Je sais, ces conseils ne sont pas révolutionnaires mais très efficace, Google veut aujourd’hui sanctionner les fraudeurs et féliciter les honnêtes webmaster, à vous à présent de vois dans quelles catégories vous souhaitez être catalogué.
A titre personnel, nous avons une boutique en ligne qui a été sanctionné pour liens factices durant un an, nous avons réussi à retirer cette sanction et depuis nous travaillons un linking 100% clean basé à 100% sur des ancres non optimisés.
Il est évident que ce travail ne paye pas aussi rapidement que dans le passé où nous avions un profil de liens bourratifs mais nous sommes aujourd’hui certain de perdurer et de résister à tous les filtres et MAJ prochaines de Google Penguin.
Pour conclure je dirai que si votre site a été crée dans un but mercantile ( par exemple une boutique en ligne ), tout miser uniquement sur votre référencement naturel en 2014 est une grave erreur.
Aujourd’hui, il vous faudra, et cela me désole, dénicher d’autres sources de trafic, les comparateurs de prix et Adword en tête…encore faut il avoir les capacités financières de s’en sortir.