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Référencement naturel : règles de base à connaitre

Introduction : tout savoir sur les règles de base du référencement de son site web

Le référencement d’un site Internet est une étape très importante dans la vie de ce dernier, cette étape doit être pensé en amont dans la constitution propre du site mais également en avale.

Dans un premier temps, nous allons nous attarder à revenir sur les éléments de bases à connaître pour réussir son travail de référencement, toutes ces idées sont traitées de façon succincte mais seront développer dans des articles plus poussés.

Donner une définition au terme référencement est assez complexe, mais si l’on devait synthétiser cela, on pourrait appeler référencement toutes les taches (effectuées en amont et en aval du site) qui consistent à améliorer le positionnement d’une page Internet sur les différents moteurs de recherche.

Avec la multiplication des sites web, obtenir un référencement de qualité est indispensable si l’on souhaite être visible et si ce dernier est la seule source de trafic possible.

La détermination des mots clés

L’étape préparatoire au travail de référencement est la détermination des mots clés ou expression sur lesquels on souhaite se positionner. Pour répondre à ce travail, il faut respecter un certain nombre de critère :

  • Définir l’activité du site : par exemple une boutique de prêt-à-porter devra nécessairement travailler des expressions telles que « boutique vêtement », « achat vêtement », « mode femme », « mode homme » etc… Cependant, pensez également à travailler des expressions dites de longue traîne c’est-à-dire moins concurrentielle mais avec un taux de clic et conversion bien intéressant, mais cela sera la thème d’un article bien plus complet.
  • Analyser la concurrence et son positionnement : des outils tels que semrush vous permettront de définir le positionnement de vos concurrents et ainsi de voir quel expression travail et surtout quel stratégie de référencement vos concurrents emploient pour pourquoi pas les copier, mais avec modération, le référencement naturel s’opère avec minutie et patience !
  • Analyser le volume de recherche et la pertinence des mots clés souhaités : si vous possédez un compte Google Adword, vous pourrez à l’aide de leur outil de planification des mots clés définir les expressions les plus pertinentes et les plus cliquées.
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La détermination des mots clés est indispensable aussi bien en référencement naturel qu’au référencement payant. Nous allons traiter de deux sujets :

Le référencement naturel

Le référencement naturel repose aujourd’hui en 2013 sur trois éléments indispensables :

  • La mise en ligne régulière de contenu de qualité : que vous gériez un blog, un magazine ou une boutique en ligne, la mise en ligne d’un contenu unique, régulier, organisé est indispensables. Ce travail permettra non seulement aux moteurs de recherche « d’étiqueter » votre site mais aussi de vous offrir une image d’éditeur sérieux et rigoureux auprès de vos visiteurs.
  • L’obtention de backlink de qualité : un backlink est pour schématiser un lien pointant vers votre site. Il y’a quelques années, l’obtention massive de backlink permettait d’être très bien positionner sur tous ces moteurs de recherche. Aujourd’hui Google est bien plus méfiant (notamment avec Google Penguin ) et l’obtention de Backlink doit être rigoureux, propre et provenant de site de très bonne qualité ; nous auront l’occasion de développer ce sujet.
  • La popularité sociale : Twitter, Facebook, Google Plus, Pinterest… tous ces sites vous les connaissez et vous les utilisez mais savez vous réellement l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre positionnement ? Depuis 2011, travailler une stratégie de présence sur ces réseaux sociaux est très porteur, pour preuve Google cherche à favoriser dans ces résultats de recherche les pages Google Plus… il est donc très important d’y être présent et surtout actif… nous y reviendrons dans un article plus détaillé.

Le référencement Payant

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant a des effets immédiats mais demande un investissement financier conséquent.

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Le référencement payant permet donc d’obtenir des liens « provisoires » à travers des campagnes publicitaires mais doit absolument être associé à une stratégie d’obtention de liens « naturels » afin d’assurer une stratégie de popularité pérenne.

Les avantages d’un référencement payant :

  • Acquisition d’un trafic immédiat
  • Acquisition d’un trafic qualifié
  • Excellent taux de conversion dans le domaine du e-commerce
  • Utile pour annoncer une campagne express

Quels sont les différents formats de référencement payant ?

Il existe de nombreux moyens d’obtenir un trafic immédiat en mettant la main à la poche. Nous allons ci-dessous vous présenter les différents supports possibles d’acquisition de trafic payant :

  • Les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche
  • Les comparateurs de prix
  • Les liens payants sur réseaux sociaux
  • Le retargeting

Quelques outils gratuits pour analyser son référencement 

Le référencement naturel est l’une des seules pratiques qui peut être accessibles à tous sans pour autant avoir des moyens financiers importants. Il est évident que si vous avez un budget, vous aurez plus de facilité et accès à des outils, des plateformes et des réseaux pour accélérer votre référencement naturel.

Mais, sans finance, on peut tout de même acquérir un trafic correct, tout en restant en conformité avec les règles des différents moteurs de recherche.

Voici ci-dessous une liste d’outil qui propose des formules gratuites d’analyse de votre référencement naturel :

  • Outils gratuits d’analyse de backlink : analyser son backlink est très important pour non seulement construire sa stratégie de positionnement mais également prévenir de toute sanction de Google Penguin.
  • Outils gratuits d’analyse de la concurrence : pourquoi ne pas imiter la stratégie de positionnement d’un concurrent, ces outils vous y aideront.
  • Outils gratuits d’analyse de contenu dupliqué : le duplicate content est très sanctionné par Google, il est important de proposer un contenu unique sur votre site, vérifiez avec ces outils qu’aucun petit malin vous vole votre contenu.
  • Outils gratuits d’analyse des mots clés : nous l’avons évoqué ci-dessus, c’est à travers les mots clés que vous allez choisir que vous allez définir la popularité de votre site, ces outils vous aideront à définir les mots clés au fort potentiel.
  • Outils gratuits Pagerank : même si ce dernier n’est plus considéré dans le positionnement d’un site sur Google, le Pagerank permet malgré tout d’établir un état des lieux en terme d’acquisition de liens ; et puis c’est toujours plus sympa de voir cette petite barre verte prendre du volume 🙂 .
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