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La politique de proximité dans une entreprise

La politique de proximité dans une entreprise
  • Déposé le: 6 novembre 2014 16 h 07 min

Description

La politique de proximité dans une entreprise

Vous avez eu un mentor de confiance ou bien vous avez sollicité les services d’un professionnel qui vous a prodigué des conseils en recherche de financements à Rennes. Vous avez pu convaincre les investisseurs du bien-fondé de votre business plan. Le vaste chantier de démarrage de l’entreprise vient donc à peine de commencer. Néanmoins, bien avant d’avoir obtenu les financements nécessaires, il vous a fallu vous renseigner sur différents paramètres (fiscalité, législation du travail, etc.). Vous aurez entre autres à prévoir également la politique par laquelle vous entretiendrez vos relations avec vos employés, qu’ils soient cadres ou pas. Vous serez un leader, mais il est recommandé que vous mainteniez toujours une politique de proximité.

Une motivation des salariés au travail

La politique de proximité à l’égard des salariés dépend bien évidemment de la taille de l’entreprise. Si votre entreprise compte une dizaine de salariés, vous entretiendrez vous-même des contacts réguliers avec vos salariés. De toute façon, vous serez physiquement prés d’eux. Si votre entreprise compte par contre une cinquantaine ou une centaine de salariés, la politique de proximité reste possible, mais par le biais de vos cadres et chefs d’équipe. La politique de proximité est motivante dans la mesure où les salariés se sentent bien intégrés dans l’entreprise, qui s’apparenterait à une communauté. Ils seraient plus à même de comprendre les ordres et les consignes. D’ailleurs, ce genre de politique exige de l’humilité de la part du leader et des cadres. Concrètement, vous aurez parfois à justifier vos consignes par des arguments rationnels. Vos consignes devront laisser transparaître aux yeux des salariés une once de respect pour eux. Pour cela, ces consignes doivent suivre une logique propre à l’entreprise, une logique que les salariés connaissent parce qu’on la leur explique. Il est donc à éviter de donner des consignes qui soit suivent une logique totalement étrangère à l’entreprise, soit se contredisent entre elles. Comment en effet faire des reproches à des salariés qui commettent des erreurs alors que les consignes sont obscures. Si vous adoptez une nouvelle logique, pour adapter l’entreprise aux nouvelles exigences de la clientèle par exemple, prenez la peine et le temps d’expliquer en personne aux salariés à quoi ils doivent désormais s’attendre. Néanmoins, veillez à ce que votre autorité ne soit pas sapée.

Une prévention d’éventuelles résistances des salariés

La politique de proximité permet de mettre les salariés en confiance. Il arrivera inévitablement toujours que certains d’entre eux ne soient pas d’accord avec l’une de vos décisions. Il arrivera sans doute que certaines des consignes données soient tout simplement ignorées. Ce genre de résistances se rencontre dans pratiquement toute entreprise, tous secteurs confondus. La politique de proximité ne permet pas de les éviter, mais d’en atténuer l’ampleur. Puisque vous-même vous prenez la peine de faire preuve de respect, d’expliquer les orientations concrétisées par les consignes, les salariés eux-mêmes feront probablement la même chose. Alors concrètement, il est probable (mais rien n’est certain néanmoins) que vos employés vous abordent pour vous convaincre que telle ou telle consigne va nuire à l’entreprise ou bien qu’elle est difficile à appliquer, etc. En somme, vous pourrez une fois de plus vous expliquer avec vos employés et trouver un terrain d’entente avec eux.

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