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Le Pagerank est il fini ?

| Référencement | 23 février 2014

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Le Pagerank est il fini ?

Depuis nos débuts, nous, passionné de SEO, avons toujours couru après un certain indice de popularité qui a fait le succès de Google, je veux biensur parler du Pagerank, mais ce dernier est aujourd’hui hélas, il semblerait, en fin de vie.

En effet, on compte sur les doigts d’une main les mises à jours de ce précieux indice, en 2013, seulement deux MAJ, alors qu’à sa plus belle époque, cela arrivait tous les mois !

Alors pourquoi un tel ralentissement ? Est-ce la fin de notre bon vieux Pagerank ? Voici un début de réponse…

Petit rappel, Pagerank kezako ?

Pour tous ceux et celles qui débutent en SEO ou qui ont migrés sur Mars ( si l’on part du principe que les martiens ne sont pas équipés en Adsl ou fibre ), le Pagerank est un indice de popularité d’une page web calculé à partir du nombre et de la qualité de page effectuant des liens vers cette première ( backlink ) ; cet indice élabore ainsi une note de 0 à 10.

Un Pagerank a deux vitesses ?

Le Pagerank est un indice que l’on doit pouvoir calculé en temps réel, à chaque nouvel backlink détecté. Or, le Pagerank, que l’on distingue sur notre toolbar ( barre d’outil ) est un indice mis à jours peu souvent et ne tient donc pas compte des éventuels efforts en SEO effectués, il vaut mieux donc se baser sur d’autres indicateurs, plus efficaces.

Comment substituer le Pagrank ?

Je ne suis pas en train de vous arrêter d’utiliser le Pagerank, c’est un indicateur toujours vivant mais moins efficient que dans le passé, tant que Google ne le déclare pas mort officiellement, continuons son exploitation. Cependant, rien ne nous empêche de réfléchir à d’autres outil, d’autre indicateur très intéressant. C’est notamment le cas de :

Ahrefs

Le site https://ahrefs.com/ est l’un de ces sites d’analyse de backlink qui ont le vent en poupe. Il permet notamment de donner des indicateurs forts utiles :

    • L’ « url rank » : un indicateur de popularité d’url
    • L’  « ahref domain rank » : un indicateur de popularité du domain
    • La nature des liens : dofollow, nofollow, sitewide etc…
    • La proportions et la dénomination de liens « ancrés »

Majestic SEO

Pour ma part, le site que j’affectionne le plus, pour sa large base de données sans pareil. A l’image de Ahrefs, il offre des indicateurs semblables à ce dernier sous d’autres noms :

    • Le « citation flow » : un indice de popularité à l’image du Pagerank
    • Le « trust flow » : un indice de confiance, il nous indique si cette page est une référence dans son domaine

Alexa Rank

Un indicateur moyennement fiable pour les sites uniquement français car cet indicateur se base uniquement sur les possesseurs de toolbar Alexa, et en France ils sont peu nombreux.

Cela reste malgré tout un indicateur utile et qui a fais ces preuves dans le passé.

Nous avions eu l’occasion dans un article précédant d’évoquer tous les outils d’analyses de backlink.

Il existe d’autres indicateurs, à l’image du Mozrank disponible sur http://www.opensiteexplorer.org/ .

Vous pourrez ainsi exploiter tous ces différents facteurs, comparer, regrouper pour déterminer la popularité de votre site et ainsi effectuer des échanges de liens les plus équitables possibles.

Ainsi, le Pagerank est un indicateur qui commence à s’essouffler, certainement que Google vise sur d’autres indicateurs pour analyser la popularité et la véracité d’une page ; certainement l’author rank ?

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