Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

quoi2neuf_header

Les professionnels du droit social à Bourgoin-Jallieu

Les professionnels du droit social à Bourgoin-Jallieu
  • Déposé le: 5 novembre 2014 15 h 53 min

Description

Les professionnels du droit social à Bourgoin-Jallieu

Les cabinets d’avocats Bourgoin-Jallieu sont nombreux. Ces cabinets s’occupent d’affaires variées pour la plupart. Il existe néanmoins des avocats Bourgoin-Jallieu qui se spécialisent dans des domaines spécifiques. Les affaires civiles représentent le premier domaine dans lequel se spécialisent les avocats de Bourgoin-Jallieu. Tout aussi intéressantes, les affaires sociales représentent une spécialité qui répond particulièrement aux problèmes liés au travail, que ce soient des problèmes individuels ou des problèmes collectifs.

Les problèmes de travail individuel

La complémentarité de la formation avec une expérience pratique dans un domaine donné forge l’efficacité de la spécialisation. On dénotera, à titre d’illustration, maître Elise Ollivier. Elle est titulaire d’un master II en droit du travail. Cette formation a été enrichie par sa collaboration avec un cabinet généraliste, au sein duquel elle s’est occupée du droit des étrangers, du droit du travail et du droit de la famille. Son expérience a été consolidée par son intervention pour diverses associations. En ce qui concerne les problèmes individuels, notamment en cas de mépris des droits des salariés par l’employeur, c’est sur ce parcours typique qu’on peut s’appuyer. C’est d’autant plus important dans les cas de litiges individuels du travail, surtout si l’employeur ou un supérieur hiérarchique est personnellement en cause. Dans les litiges individuels, la crainte de perdre son emploi peut souvent amener la victime à succomber devant les pressions de son supérieur. Un avocat à Bourgoin-Jallieu spécialisé dans les litiges sociaux prodigue avant tout des conseils sur la manière de gérer de telles situations. Il vous assiste tout au long de la procédure et vous informe des rouages judiciaires auxquels il faut s’attendre. Dans un litige individuel en général, la parole du plaignant est passée au crible par l’avocat de la partie adverse pour trouver la moindre incohérence dans ses propos et dans ses gestes. D’autant plus que dans la plupart des cas de plainte contre un employeur ou un supérieur hiérarchique, la parole du plaignant est confrontée à celle de l’employeur.

Les problèmes de travail collectifs

En théorie, on serait tenté de dire que dans ces cas, les choses seraient plus faciles. Mais, là encore, l’expérience d’un professionnel qui a déjà représenté des syndicats ou des associations de lutte contre des abus d’autorité (comme celles qui protègent les locataires vis-à-vis d’abus de propriétaires) est un atout considérable. Rien n’est gagné même si l’avocat représente une association ou un syndicat dont un ou des salariés victimes sont membres. La première explication de cette difficulté tient à la liberté du commerce et de l’industrie, un principe constitutionnel que considèrent les tribunaux. Cette liberté a ses limites mais on ne peut pas ignorer qu’une entreprise, même petite, est une opportunité pour des dizaines voire des centaines de gens en termes d’emplois. La seconde explication tient à une réalité pratique : tous les membres d’un syndicat, même ses cadres, ne sont pas tous forcément au courant des circonstances ayant conduit au litige. Pourtant, par solidarité pour laquelle un syndicat a vocation, tous se liguent contre l’employeur. La troisième explication concerne les idées reçues. Dans la société, les gens tendent à croire facilement les versions des présumées victimes au travail, après tout l’employeur est perçu comme une personne ayant suffisamment d’autorité pour être le coupable idéal. Un avocat Bourgoin-Jallieu spécialisé dans le droit du travail connaît très bien ces spécificités propres aux affaires sociales.

Numéro d'identification de l'article : 369545a39822a6c3

816 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

La comptabilité, métier réglementé et mis aux normes

La comptabilité appartient aux métiers fortement réglementés. aussi, devenir comptables signifie d’abord obtenir des diplômes reconnus, avant d’apprendre chaque règle comptable. car toutes les entreprises fonctionnent se...

931 vues au total, 2 vues aujourd'hui

mathématiques

Comment devenir un champion en mathématiques ?

Les mathématiques font partie des cours principaux les mathématiques une matière mal aimée et tant redoutée par les élèves. comment rendre cette discipline accessible et abordable ? comment amener les élèves à développe...

848 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Ajouter un commentaire

Pour en savoir plus sur cet article, contactez l'auteur via le formulaire ci-dessous.

Quoi2neuf sur Facebook !